Nettoyer une habitation après la mort d’un proche est une épreuve très difficile. Entre les charges émotionnelles et les différentes formalités, cette tâche peut devenir un réel fardeau. Il vaut mieux contacter une entreprise pour vider une maison après un décès.
Le décès d’une personne est une épreuve ardue. Vider sa maison est d’autant plus difficile. Avec une assistance professionnelle, la famille peut facilement en venir à bout des charges émotionnelles du débarras.
👉 Ce qu’il faut retenir sur les entreprises pour vider une maison après décès :
– Les avantages à recourir à une entreprise pour vider une maison après un décès
– Processus de débarras de maison après décès
– Coûts associés à un débarras de maison après décès
Pourquoi faire appel à une entreprise pour vider une maison après un décès ?
Le débarras de maison d’un proche décédé est une étape très accablante. Il serait préférable de contacter une entreprise pour vider une maison après un décès et ainsi :
Soulager la douleur
Les effets personnels de la personne décédée font ressurgir des souvenirs et ravivent le chagrin. Avec un débarras professionnel, la famille peut se concentrer sur le processus de deuil. Les professionnels s’occupent de chaque étape du débarras dans le respect et la discrétion. Vous pouvez alors prendre un peu de repos émotionnel.
Gagner du temps et de l’énergie
Le processus de triage et de nettoyage d’une maison est une tâche à la fois chronophage et énergivore. Avec des professionnels pour vous aider, vous avez plus de temps pour vous occuper d’autres détails, comme la succession.
Disposer des équipements adéquats
Le débarras d’une maison consiste aussi à déplacer des objets lourds ou volumineux. L’équipe peut être amenée à démonter des meubles, nettoyer un endroit très exigu et les emballer méticuleusement. Les professionnels disposent des matériels idéals pour mener à bien ces tâches.
Le débarras de cave et de grenier se fait souvent dans une atmosphère assez lugubre avec peu de lumière et d’aération.
Respecter les normes de tri
Un débarras doit toujours se faire de manière responsable. La famille en deuil pourrait négliger ces normes. Mais avec l’assistance de professionnels, le tri peut se dérouler parfaitement selon les règlementations de recyclage et de gestion des déchets.
Avoir en main une équipe professionnelle
Le démontage et le transport des meubles dans la maison demandent des compétences particulières et une grande force physique. Le professionnel du débarras s’occupe de ces tâches ardues en toute sécurité et avec expertise.
Comment procéder au débarras d’une maison après un décès ?

Lorsque la famille fait appel à une entreprise pour vider une maison après un décès, les professionnels suivent une série d’étapes :
La planification
Le professionnel et un membre de la famille planifient ensemble l’organisation du débarras. Cette étape consiste à :
- Fixer une date pour le débarras
- Obtenir les autorisations nécessaires
- Faire une première évaluation de la mission
- Préparer la maison
Le débarras d’une maison à la suite d’un décès doit se munir d’une autorisation légale.
L’inventaire
Une fois tous les détails administratifs réglés, l’expert procède à un premier inventaire. Il dresse une liste des biens présents dans la maison. Ce n’est qu’après qu’il procède au triage.
Le triage
Les articles dans la maison sont catégorisés en :
- Mobiliers
- Vêtements
- Livres
- Souvenirs, dont les photos et les bibelots
Ces objets sont ensuite classés dans une des piles à conserver, à donner ou à vendre et à jeter. Dans ce cas, la pile à conserver peut être importante. La famille peut en effet conserver des souvenirs de la personne disparue.
Donnez une seconde vie aux affaires de votre proche décédé. Vous pouvez les offrir à des associations caritatives ou les recycler.
L’évaluation des biens
Certains articles dans la maison peuvent avoir une valeur sentimentale ou financière importante. Vous pouvez les faire évaluer par des experts comme un antiquaire, un évaluateur d’art ou un bijoutier.
La gestion des biens
Cette étape consiste à déterminer ce qu’il faut faire de chaque pile d’objets. Vous pouvez organiser une vente, faire un don ou les recycler. L’entreprise de débarras peut aussi s’occuper de cette tâche pour vous.
Le nettoyage
Les professionnels procèdent à la fin du processus à un nettoyage en profondeur. Ils lavent les sols, les murs, les plafonds et même l’extérieur. C’est une préparation pour une éventuelle vente ou l’entrée des nouveaux occupants.
Combien débourser pour faire appel à une entreprise pour vider une maison après un décès ?
Le coût du débarras d’une maison après décès est en fonction de plusieurs critères :
- La surface du bien
- Le volume d’objets à débarrasser
- Les prestations à réaliser, incluant le nettoyage, le tri et les transports
- La localisation du logement
Le prix peut varier de 500 à 2000 €, voire plus selon les tâches à réaliser.